Pourquoi investir dans le viager ?
Acheter un bien en viager ou en nue-propriété consiste à acquérir un bien immobilier grâce au versement d'un bouquet (capital versé le jour de la vente) accompagné ou non, en fonction du type de vente, d’une rente garantie à vie.
Le bouquet versé à la signature du contrat de vente chez le notaire, représente une fraction de la valeur du bien (en moyenne proche de 30% de la valeur du logement).
85% des transactions sont réalisées sous forme de viager occupé.
Quels sont les avantages d’un investissement en viager ou en nue-propriété ?
En réalisant l’achat d’un bien en viager ou en nue-propriété, l'investisseur acquiert un bien immobilier à un prix inférieur à la valeur réelle du marché. En effet, le vendeur bénéficie d'un droit d'usufruit, jusqu’à son décès. Ce droit est alors pris en compte lors du calcul du bouquet et de la rente, tout comme l’espérance de vie des crédirentiers.
1 • Un prix d’achat réduit
2 • Une diversification d’investissements
3 • Un investissement éthique et solidaire
4 • Des frais de notaires réduits
Les frais de notaire sont calculés sur la valeur occupée du bien qui est inférieure à la valeur vénale (valeur estimée du bien), en raison de l’espérance de vie du crédirentier et du versement d'une rente viagère ou non. Ainsi, les frais de notaire sont réduits en proportion de cette valeur occupée inférieure à la valeur immobilière réelle.
5 • Aucun risque locatif
Contrairement à un investissement locatif, le viager ou la nue-propriété ne possède pas de risques en terme de loyers impayés ou de vacances locatives. Ce qui vous permet également d’investir facilement dans un logement éloigné géographiquement puisqu’il n’y a pas de nécessité de se déplacer pour la gestion du bien.
Découvrez l’ensemble de nos biens à vendre en viager ou en nue-propriété.
Comment investir dans un viager ou une nue-propriété ?
Comme toute vente immobilière, investir dans un bien en viager se conclut lors de la signature d’un acte notarié, par un contrat. L’investisseur devra alors s’acquitter des frais de notaires qui sont réduits par rapport à une vente classique puisqu’ils sont calculés sur la valeur estimée du bien, en tenant compte de la réduction du montant de la vente liée au DUH (droit d’usage et d’habitation).
En fonction du type de viager, l’acheteur devra verser au vendeur (crédirentier), la rente mensuelle qui aura été calculée en fonction de la valeur du bien, du montant du bouquet et de l’âge des crédirentiers. Ce versement doit se mettre en place dès le 1er mois après la signature chez le notaire.
A savoir que pour ce type de ventes, les banques autorisent très rarement des crédits immobiliers. L’expert chargé de la vente vérifiera que l’investisseur a l’apport nécessaire au bouquet.
Quelle est la rentabilité d’un viager ?
L’investissement en viager peut offrir un rendement attractif car l’investisseur acquiert au final, un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur marchande réelle (équivalent à 6 à 8%/an).
La rentabilité d’un viager repose sur des estimations et des hypothèses et notamment sur l’espérance de vie probable du ou des crédirentier(s). Si la durée de vie du vendeur est plus courte que l’espérance de vie ayant servi aux calculs, l’investisseur peut bénéficier d’une plue-value au moment de la récupération de la pleine propriété du bien immobilier.
Le calcul est, ensuite, assez simple puisqu‘il suffit de calculer les différentes dépenses prévues au regard de la durée de vie estimée : (bouquet + somme des rentes mensuelles) / valeur estimée du bien.
Pour réaliser un investissement en toute sérénité, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts du viager.
La particularité de l’achat en nue-propriété
L’investisseur acquiert uniquement la nue-propriété du bien ce qui permet d’acquérir un bien immobilier à un prix réduit par rapport à sa valeur en pleine propriété.
Seul un bouquet est versé à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Aucune rente n’est versée à la suite de l’acquisition.
L’investisseur est déchargé des dépenses liées à l’entretien du bien et aux charges courantes tout comme la taxe d’habitation et la taxe foncière, car celles-ci sont généralement liées à l’usufruitier. Néanmoins, ces modalités sont à convenir au préalable et sont actées dans le contrat de vente.
Après la vente, nous gérons votre bien
En effet, la meilleure façon de gérer votre bien est de ne rien faire!
Le bien que vous avez acquis est éloigné de votre domicile, ou simplement vous n’avez pas le temps de le gérer….. notre service gestion peut prendre en charge la gestion de votre viager.
Nous vous proposons deux formules, adaptées à vos besoins.
Des services sur-mesure peuvent également vous être proposés, notamment lors de la libération du bien.